Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2014

Meilleurs voeux 2014...

Ephese, Michael Manen, voeux 2014

 

Sachons prendre de la hauteur pour voir les solutions….

 

Il y a quelques mois, j'ai eu la chance de pouvoir visiter le célèbre site historique d'Ephèse (en Anatolie), dont vous voyez une de mes photographies. Celle-ci représente la bibliothèque de Celsus, qui était au Second siècle la troisième plus grande bibliothèque du monde, après Alexandrie et Pergame. Douze mille ouvrages (rouleaux) y étaient abrités. Ce magnifique monument haut de plus de quinze mètres, était une splendeur culturelle, tant par la beauté de son architecture et de ses sculptures que par la richesse de ses oeuvres manuscrites. Il constituait une étoile sur le sol de l'Asie Mineure antique. Malheureusement, aussi bien que les Chrétiens ont détruit la grande bibliothèque d'Alexandrie, les Goths ont brûlé celle d'Ephèse. Déjà les hommes détruisaient ce qu'ils avaient créé, et anéantissaient les richesses d'un savoir millénaire, sans aucune autre raison que celle qui leur était dictée par des illuminés ou autres fous et sous prétexte d'accéder à une liberté alors que les fondements même des libertés étaient inscrits sur ces ouvrages qu'ils brûlaient….

 

La vie est un éternel recommencement et aujourd'hui encore, on voit que nous sommes obligés de contraindre les libertés que nous avons obtenues de haute lutte, via la coercition et la censure, cela par la faute de quelques hommes ou femmes qui ne respectent ni autrui ni les quelques règles de base afin de vivre en harmonie en société. Ceux-là, ce sont ceux qui enlèvent des vies en fauchant des passants car étant sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue. Ce sont ceux qui par moyens qu'ils rendent légaux détournent l'argent et la nourriture des bouches des pauvres qui en arrivent à mourir de faim. Ce sont aussi ceux qui tuent sous prétexte d'interprétations du Coran ou de la Bible. Ce sont ceux qui mettent le racisme, le sexisme et l'antisémitisme comme valeurs fondamentales de discours qui ne sont que pour faire rire selon eux. Ce sont enfin tous ceux ou celles qui par des comportements odieux, insoutenables, abominables, pervers, cruels ou extrémistes font que pour les combattre - car nous devons les combattre - nous n'avons pas d'autre choix que de nous priver chaque jour un peu plus de notre liberté. Coercition, Sanctions, Suppression de la liberté d'expression, Censure, Contrôles, Flicage, Caméras de surveillance, Spyware… Nous ne pouvons plus rien faire ou dire sans que cela soit espionné, écouté, analysé, enregistré….. Et cela, c'est nous-même qui le voulons, qui le demandons, cela à cause d'un groupe d'individus de toutes castes, car il y a aussi bien des escrocs, des violeurs, des hommes politiques, des banquiers, des fanatiques religieux, des humoristes, des pauvres, des riches, des noirs, des blancs, des hommes, des femmes et des enfants…. groupe malheureusement chaque jour plus vaste et plus puissant, tel qu'il nous contraint à éroder chaque liberté que nous avons pourtant gagnée de haute lutte….

 

Vision pessimiste de notre monde actuel? Regardez simplement autour de vous, autour de nous…. Regardez simplement sans analyser….. et vous verrez…… Que la réalité est en fait bien pire, bien plus triste, bien plus grave que celle que je viens de survoler en quelques mots….

 

C'est pourquoi il est temps de s'unir et de travailler ensemble, nous tous gens de bonne volonté qui souhaitent l'harmonie retrouvée de notre monde, qu'il soit plus juste, plus équitable et bien plus éthique! Faisons fi des divisions d'antan, et unissons-nous quelles que soient nos origines ethniques, sociales ou politiques, dans ce même but de rendre la liberté, l'égalité et la fraternité perdues dans notre société actuelle. Selon des récents sondages, 80% des Français estiment que ces valeurs républicaines, égalité et fraternité, n'existent plus! La situation est grave ET urgente!

 

Alors oui, nous devrons pour cela faire des compromis, oui nous devrons travailler avec des anciens opposants, oui nous devrons nous allier avec nos ennemis d'hier, car l'absolue priorité est de combattre toute forme de corruption, d'extrémisme, de despotisme, de lobbies et de petits intérêts personnels. Extrémisme politique, extrémisme religieux, extrémisme financier, extrémisme de tout sectarisme.... Il est plus que temps de faire front commun, Humanistes, Socialistes, Ecologistes, Démocrates, Républicains, Libéraux et Apolitiques, unissons-nous et travaillons enfin ensemble comme nous aurions du le faire depuis belle lurette!

 

Et aussi: Stop à la démagogie, à l'hypocrisie ou encore aux manoeuvres politicardes de bas étage, malheureusement devenues courantes depuis un certain temps.... Trop longtemps! Redorons le blason de la politique, refaisons-la aimer en montrant qu'elle peut être juste, éthique, transparente et vraie! Comme dirait un ami qui se reconnaîtra, « J'ai envie de choses vraies! »

 

C'est avec cette optique que j'aborderai cette nouvelle année, en ferai aussi mon action personnelle politique, et vous adresse à tous les meilleurs voeux de santé, et d'action commune pour une nouvelle lutte afin de faire front tous ensemble face à tous ceux qui nous volent notre harmonie et nous privent à petit feu de notre liberté. Et pour cela, appuyons-nous sur notre histoire et notre culture, ne la rejetons pas, et inspirons-nous des grandeurs mais aussi des échecs et des troubles passés, comme ceux qui ont été vécus par exemple à Ephèse il y a 18 siècles de cela.

 

 

Michaël Manen

Les commentaires sont fermés.